Premières démarches

Les démarches administratives lors de la perte d’un proche sont nombreuses et sont souvent sources de stress et de préoccupation. Les premières d’entre elles vous incombent et doivent être effectuées dans les 24 heures.

Vous devrez tout d’abord obtenir le certificat médical de constatation de décès. Vous devrez réclamer ce certificat :

Auprès de l’établissement de santé qui a pris en charge le défunt si la mort fait suite à une hospitalisation ;

Auprès du médecin qui est venu faire le constat si la mort est survenue à domicile

Premières démarches

S’il s’agit d’une mort accidentelle ou d’un suicide, le commissariat de police ou la gendarmerie devra être averti immédiatement, afin qu’un procès-verbal sur les circonstances de la mort soit dressé.

Deuxième étape indispensable : la déclaration à la mairie. Lorsque le décès survient à domicile, il faut le déclarer dans les 24 heures à la mairie du lieu de décès. Vous devrez alors fournir le certificat de décès (ou le procès-verbal), une pièce d'identité personnelle et le livret de famille. Antilles Funéraires Services peut être mandaté pour effectuer cette démarche à votre place.

Une fois la déclaration de décès effectuée, l’officier d’état civil pourra vous délivrer l’acte de décès.

Vous pourrez alors faire part du décès aux différents organismes et administrations concernés.

Antilles Funéraires Services vous propose de vous accompagner avec discrétion et efficacité dans toutes vos différentes administratives.

Nous sommes à vos côtés À votre écoute, P & F a conçu une large gamme de services et produits, tous adaptés à votre situation, votre budget et vos souhaits.